Notre ferme du Paraclet

Vue aérienne de notre EPL Le Paraclet Amiens
La ferme du Paraclet est une entité à part entière dans notre lycée. Nous aimons aller tailler la bavette avec Alain, le vacher et avec Michel, le chef d'exploitation. Nous les Bac pro, on aime être dehors, travailler dans les champs et s'occuper des animaux. La ferme est notre petit paradis qui nous offre de bons bols d'air entre les cours de math ou de français, oufff !!! Et cette année avec le Trophée des Lycéens, ça nous donne une bonne raison supplémentaire pour traîner du côté des vaches ! Mais chuttt...


La ferme école a été créée en 1885 au Paraclet qui, mine de rien, est un vieux lycée ! 
Le Paraclet est isolé du village de Boves et de Cottenchy mais reste à proximité d'Amiens (seulement 11Km). Ce qui est pratique, c'est que les terres arables sont quasiment d'un seul tenant et se situent autour de la ferme.

    Les Productions animales

     

    L'élevage se cantonne à l'élevage bovin mais avec des particularités tout de même:
    La production laitière est assurée par un petit troupeau laitier composé à la fois de grandes Prim'Holstein mais aussi de Rouges Flamandes typiques du nord de la France.

    En partenariat avec le Conservatoire Régional de Picardie, le Paraclet élève une trentaine de vaches de race Nantaise dans des marais proches de la Baie de Somme. Ces vaches très rustiques permettent une gestion naturelle, écologique (le troupeau est certifié biologique), très efficace et plaisante,de parcelles difficilement accessibles pour l'Homme.

    Très impliqué dans la sauvegarde des races à faibles voire très faibles effectifs, le Paraclet élève trois chevaux de trait, deux de race Trait du Nord et un Boulonnais. Ces chevaux sont utilisés toutes les semaines au travers du club Attelage du mercredi après-midi et font la joie des filles du lycée qui suivent l'option Hippologie.

    Productions végétales


    Les productions végétales du Paraclet sont typiques de la région Picardie. Nous produisons des cultures sous contrat comme la pomme de terre fécule ou la betterave sucrière (transformées dans des grandes usines voisines).
    Nous produisons aussi du maïs ensilage pour le troupeau, du blé, du colza et de la luzerne. 
    Environ 10 Hectares sont convertis à l'Agriculture Biologique depuis l'été 2011 dans le but d'atteindre 40 Hectares d'ici 3 ans.

     A proximité du lycée, 5 Hectares sont loués à un maraîcher. De plus, un chemin de l'Agriculture Durable a été installé sur les parcelles du lycée et des élèves de BTS Gémeau ont réalisé le chemin de l'eau sur le site du lycée. Tous les jours nous buvons l'eau du Paraclet qui est pompée sous nos pieds. 

    Nous avons également deux vergers conservatoires biologiques. Ces deux vergers sont composés de variétés anciennes de pommes qui parfois ont des goûts un peu bizarres comme la pomme au goût de banane! Un verger ne contient que des pommes à couteaux que nous mangeons à la cantine, l'autre verger ne contient que des variétés pour fabriquer du cidre. Chaque année, en fonction de la quantité de pommes, chaque classe passe une demi-journée à cueillir les pommes et celle qui en a le plus ramassé est la gagnante! 

    La classe de Première Bac Pro